Histoire de la
Cigar Box Guitar
Aux États-Unis les cigares étaient autrefois emballés dans des boîtes, des caisses et des barils et ce dès 1800, mais les boîtes de petite taille que nous connaissons aujourd'hui n’existaient pas avant 1840. Jusque-là, les cigares étaient expédiés dans de grandes caisses contenant 100 pièces ou plus par boites. Après 1840, les fabricants de cigares ont commencé à utiliser des boîtes plus petites, plus faciles à transporter avec 20-50 cigares par boîtes. C'est le "United States Revenue Act" de 1864 qui fit une obligation légale pour tous les cigares à être emballés dans des boîtes. L'année suivante, le président Lincoln introduisit une loi pour que les cigares déclarés soient emballés dans des boites de 25, 50, 100 ou 250 cigares. Des boites de cigares de taille normale vendus par cinq et dix n'ont été légalisés qu'en 1910.
On trouve des preuves de l'existence d'instrument fait en boîte à cigares de 1840 à 1860. La plus ancienne preuve illustrée d'un instrument de boîte à cigares connue est une gravure datant de 1876 montrant deux soldats de la guerre civile dans un camp, l'un jouant avec un violon fait de boîte à cigares (cigar box fiddle). La gravure a été créée par l'illustrateur et artiste Edwin Forbes, qui, sous la bannière du journal Frank Leslie Illustrated, a travaillé pour l'armée de l'Union. La gravure a été incluse dans l’œuvre de Forbes: "Life Stories of the Great Army". Dans la gravure, on voit clairement sur la boîte à cigares composant le violon la marque de cigares «Figaro». En plus de la gravure, les plans pour un banjo en boîte à cigares ont été publiés par Daniel Carter Beard, cofondateur des Boy Scouts of America, en 1884, dans le livre "Christmas Eve With Uncle Enos.".
Les plans, finalement rebaptisés ‘How to Build an Uncle Enos Banjo’(Comment construire un Banjo oncle Enos) pour le livre de Beard: "American Boy’s Handy Book" sont incorporés dans l'édition de 1890 comme matériel supplémentaire à l'arrière du livre. Ces plans font l'impasse sur l'histoire de l'instrument, mais montraient étape par étape, la description d'un banjo sans frettes de 5 cordes fait d'une boîte à cigares. Il pourrait sembler à première vue que les premiers instruments en boîte à cigares étaient extrêmement primitifs, mais ce ne fut pas toujours le cas.
Bill Jehle, conservateur du "National Cigar Box Guitar Museum", et auteur de: "One Man's Trash: A History of the Cigar Box Guitar", a acquis deux violons en boîte à cigares construits en 1886 et 1889 qui semblent très jouables et bien construits. Le violon de 1886 a été fait pour un garçon de 8 ans et est certainement jouable, mais le violon 1889 a un manche et un chevillier bien taillés. Ce dernier instrument a été conçu pour en jouer sérieusement. Les guitares et violons en boîte à cigares ont également contribué à l'augmentation des jug et des blues bands. Comme la plupart de ces artistes étaient des noirs américains vivant dans la pauvreté, beaucoup ne pouvaient pas se permettre d'avoir un "véritable" instrument. À cause de cela, ces artistes utilisèrent toute sorte d'instruments improvisés comme la basse faite à partir d'une grande bassine de lessiveuse, des cruches comme trompette, des planches à laver pour la percussion, l'harmonica, et bien entendu des cigar box guitars.
La Grande Dépression des années 1930 a vu une résurgence des instruments de musique faits maison. Les temps étaient durs dans le sud et pour se divertir les gens assis devant le porche de leur maison chantaient leur blues. Les instruments de musique étaient hors de portée de tout le monde, mais une vieille boîte à cigares, un morceau de manche à balai et quelques fils tirés de la moustiquaire de la porte et une guitare était née.